Accueil > Carte et Menus > LA BOUILLABAISSE DU IOD'IN
Retour
Carte et Menus

LA BOUILLABAISSE DU IOD'IN

Notre Chef Anthony De Filippo vous propose sa Bouillabaisse sur place ou a emporter. Vous pourrez la retrouver sur certaine carte avec un visuel original qui casse le code de la traditionnelle bouillabaisse Marseillaise.
Sur commande, en fonction de la météo, 48 à 72 heures avant, elle vous sera servie en deux services. Un premier plat avec la soupe et ses condiments et le deuxième plat avec les filets de poissons et sa soupe de roche. Le tout bien entendu à volonté. Mais ce plat emblématique est tellement copieux que l'on a du mal à terminer.

L’origine de la bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat typiquement Marseillais qui remonte à des millénaires. Cette soupe de poissons a été inventée par des pêcheurs. Ils utilisaient les poissons invendus pour cuisiner ce plat devenu emblématique. La bouillabaisse a été créée en 600 avant J-C pendant la fondation de Marseille. Ce plat était à l’époque considéré comme le plat des pauvres. Il s’agissait plus précisément du plat populaire des pêcheurs qui travaillait entre Marseille et Toulon. A l’époque, de l’eau de mer était bouillie dans un chaudron de la plage. Les pêcheurs rajoutaient les ingrédients au fur et à mesure. Généralement, ils utilisaient des carcasses de poissons ou des pommes de terre. Des croûtons de pain frottés à l’ail et de la rouille étaient ensuite ajoutés.

Une soupe de poisson devenue emblématique

Au fil du temps, le concept de la bouillabaisse est restée le même. La recette est inchangée à l’exception de deux règles qui sont à respecter :

  • Les poissons doivent provenir de la mer Méditerranée
  • Le plat ne doit pas contenir de langouste

Une charte a été établie par les chefs marseillais en 1980. Elle contient quelques impératifs, comme, par exemple, un minimum de quatre espèces de poissons méditerranéens. Une fois le bouillon servi, les pommes de terres, les morceaux de poisson et de la rouille, seront ajoutés. Pour bien accompagner le plat, un verre de vin blanc fera l’affaire. Alors que la bouillabaisse était considérée comme un plat de pauvres, elle est aujourd’hui un fleuron de la gastronomie française. 

Nous contacter
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
Nous vous suggérons..
LE BRUNCH DU IOD'IN

FETE DES MERES - DIMANCHE 4 JUIN 2023 ET FETES DES PERES DIMANCHE 18 JUIN 2023

"LE BRUNCH DU DIMANCHE MIDI A VOLONTÉ " DIMANCHE 4 JUIN 2023 POUR LA FETE DES MERES ET DIMANCHE 18 JUIN 2023 POUR LA ...
En savoir plus
Ici rien ne se perd tout se crée et se transforme :
on épluche, on émince, on émulsionne, on poche, on déglace, on blanchit, on saisit, on poêle. Bref… Ici on cuisine !
Suivez-nous
Trip Advisor travellers choice
Moyens de paiement
CB, Mastercard, Visa, Tickets restaurant, ANVC, Espèces
Réservation
restaurant_menu
Réserver en ligne
Livraison
Click And Collect
Cliquez ! Choisissez ! Réservez ! Récupérez !
CLICK & COLLECT
/
Terrasse ombragée
/
Parking gratuit
/
Espace fumeur
/
Animaux acceptés
/
Accessibilité PMR